Que faire à Bordeaux quand on aime le vin ?

Bordeaux, aussi appelée « La belle endormie », « La perle d’Aquitaine » ou même encore « La cité des merveilles », ce qui caractérise Bordeaux c’est cette passion qui l’anime autour du vin. Une passion qui dure depuis déjà 2 siècles et qui continue plus que jamais aujourd’hui. La ville de Bordeaux est entourée de domaines viticoles tous plus variés les uns que les autres. C’est un fait, Bordeaux est une ville qui aime le vin et ça se sent. Mais là ou la plupart des visites ou des dégustations dans les vignobles se font en dehors de Bordeaux, que faire dans la ville pour s’abreuver de cette culture quand on à pas forcément de moyen de locomotion pour accéder aux vignobles ?

Nous allons vous parler de quelques-uns de nos endroits favoris pour vivre Bordeaux comme un vrai bordelais.

I -/ La Cité du Vin

Ouverte en 2016, la Cité du Vin est devenue en quelques temps une attraction majeure autour du vin dans la Ville de Bordeaux. Avec plus de 400 000 visiteurs par an, ce projet datant de 2009 tient toutes ses promesses.

C’est au total 3 000m² dédiés à la célébration de la culture viticole qui anime Bordeaux. Des expositions au restaurant en passant par le bar à vin, sans oublier les ateliers dégustations, la Cité du Vin offre une expérience complète qui saura ravir les amateurs de vin à tous les niveaux.

Prix d’entrée : 20 euros (tarif adulte)

Plus d’informations sur le site officiel

Cité du Vin

134, Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux

II -/ Bordeaux River Cruise

Mis à part le vin, à quoi peut on associer la ville de Bordeaux ? A la Garonne ! Le Bordeaux River Cruise vous propose d’associer la passion du vin bordelais à son fleuve au travers de croisières œnologiques d’exceptions. En famille, entre amis ou même à deux, il y en a pour tous les gouts, de la croisière Œnologique Médoc à la Balade Apéro Bord’O, en passant par la Croisière dégustation Cité du Vin, le Bordeaux River Cruise propose également des croisières restauration ainsi que des croisières promenades.

Grace à ces différentes croisières vous pourrez profiter de Bordeaux et de ses alentours en partant des quais.

Tarif : à partir de 21 euros

Plus d’informations sur le site officiel.

Bordeaux River Cruise

2 Quai des Chartrons, 33000 Bordeaux

III -/ Musée du Vin et du Négoce

Vous souhaiter en savoir plus sur le vin sous toutes ses coutures ? Faites un tour au Musée du Vin et du Négoce, cet édifice vieux de plus de 300 ans, construit à l’époque pour un négociant en vin irlandais, abrite désormais une exposition retraçant l’histoire du vin à travers les âges. Là-bas vous pouvez visiter le musée, faire des dégustations, participer à des ateliers de Masterclass. Très apprécié et recommandé par les visiteurs pour la variété de façon de découvrir le musée et son histoire, c’est aujourd’hui à nous de vous le commander si vous désirez en apprendre plus sur le vin.

Tarif : à partir de 7 euros

Plus d’informations sur le site officiel

Musée du Vin et du Négoce

41, rue Borie, 33300 Bordeaux

IV -/ Ecole du Vin

Comme son nom l’indique l’école du Vin va vous apprendre des choses. Mais contrairement à un musée vous allez cette fois ci pratiquer, l’école propose différents ateliers de niveau débutant à expert afin de parfaire au mieux vos connaissances sur le vin. Vous souhaiter apprendre à trouver le vin parfait pour aller avec le fromage ? Il y à un cours pour ça. Redécouvrir les arômes des vins bordelais ? Il y à un cours pour ça. Les ateliers sont variés et tous plus intéressants les uns que les autres, alors n’hésitez pas. De plus, l’école propose un tarif spécial pour les étudiants, de sortes à ce que tout le monde puisse avoir accès à ces connaissances.

Tarif :  à partir de 26 euros

Plus d’informations sur le site officiel

Ecole du Vin de Bordeaux

1 cours du 30 Juillet, 33000 Bordeaux

V -/ Les Trois Pinardiers

Nous ne pouvions pas conclure cet article sans vous parler d’un bar à vin. A Bordeaux on peut trouver beaucoup de bar à vins, tous extrêmement qualitatifs, mais aujourd’hui nous allons vous présenter un bar qui à particulièrement retenu notre attention. Les Trois Pinardiers est un bar à vin un peu spécial. Tenu par 4 personnes, Quentin, Louis, Simon et Nicolas, ce bar possède au total 100 vins différents, 3 d’entre eux changent tous les mois. Ces vins viennent du monde entier, d’Italie, de Macédoine, de Hongrie, du Liban mais aussi de France. Ces 100 vins sont rigoureusement sélectionnés parmi plus de 3600 bouteilles différentes afin de proposer une expérience unique au gré des sens.

Plus d’informations sur le site officiel

Les Trois Pinardiers

2 rue Georges Bonnac, 33000 Bordeaux