Top 5 des lieux insolites à Bordeaux

22 Juil Top 5 des lieux insolites à Bordeaux

Visiter la cinquième plus grande ville de France est un vrai plaisir mais l’on ne sait plus où donner de la tête tant Bordeaux regorge de lieux tous plus beaux les uns que les autres! Elue première destination touristique devant Los Angeles en 2017 par le guide Lovely Planet, numéro 1 des villes les plus attractives professionnellement parlant devant Paris, Toulouse et Lille, il fait bon vivre dans la capitale mondiale du vin ! C’est aussi, de manière plus insolite, la cinquième ville qui compte le plus de célibataires, et la première en termes de fast-foods! La “belle endormie” reste la destination préférée pour les voyages en France en raison de sa quiétude et de sa richesse architecturale. Et c’est peu dire que la première cité girondine recèle bien des surprises au détour d’une ruelle ou sur les bords de la mythique Garonne! En voici quelques unes à ne pas manquer… 

Le Wave Surf Café

À commencer par un bar insolite en plein coeur de la ville, le premier du genre en France exclusivement indoor, à savoir un bar de surf et de bodyboard pour tous les amateurs de sport de glisse! Son originalité se décline en trois mots: convivialité, sportivité et sensations. Accueillis dans un espace de 250m2 entièrement dédié à la détente et au loisir, on peut déguster son café ou sa pizza en regardant les surfers s’amuser sur une vague se déroulant à 35km à l’heure. Pour 25 euros, les surfers pro ou en herbe pourront retrouver avec plaisir les sensations de l’air surf ou du snowboard. Ouvert tout l’hiver, on appréciera particulièrement la chaleur de l’eau! 

Le Musée national de l’Assurance maladie

Plus original, tu meurs! Si on aime par dessus tout l’étrange et l’insolite, on peut se rendre à Lormont au nord de Bordeaux pour une escapade culturelle. Se situant dans un château du dix-neuvième siècle, le Musée retrace l’histoire de cette Institution de l’Antiquité à nos jours, et expose depuis 1989 des collections d’objets et de documents ayant trait à la Sécurité sociale. C’est un beau moyen de se sensibiliser à la protection sociale, et cela concerne aussi bien les adultes que les futurs assurés! Prendre l’air à vingt minutes de Bordeaux en visitant ce Château des Lauriers, ou confinement oblige, visiter agréablement ce monument de manière virtuelle, en ligne.

L’éco-quartier Darwin

Pour un changement radical de décor, on vous conseille la visite de l’éco-quartier sur la rive droite de Bordeaux. C’est un lieu démesuré entre caverne d’Ali Baba et utopies futuristes. Autour du maître-mot “écologie” gravitent une librairie, un bistrot bio géant, un skatepark indoor, du street-art et même une ferme! Ici et là, on trouve son bonheur entre animaux, notamment les grenouilles de la Ferme Niel, expositions et compétitions sportives au Hangar Darwin. De quoi ravir un public jeune cherchant un mode de vie alternatif, mais aussi des artistes, des artisans et des amateurs de bonne cuisine! C’est un véritable laboratoire où on expérimente le low-tech à travers des ateliers de réparations de vélos, où l’on peut boire au Magasin Général la Darwin beer brassée aux Chantiers de la Garonne, où le zéro déchet est légion grâce à l’Emmaüs, et où les petites échoppes font la part belle au surf et aux abeilles avec l’apithérapie. Lors de festivals, on y organise même des loteries caritatives ! En somme, l’écoquartier Darwin basé dans une ancienne caserne désaffectée offre de nouvelles perspectives liées à l’écologie, au social mais permet aussi de repenser l’architecture urbaine avec des projets novateurs. Et surtout, on peut y passer la journée sans voir le temps passer, comme si on était en immersion sur une autre planète! Le projet Darwin est sans conteste le diamant écolo de la ville!

Maison Carrée d’Arlac

Pour les amateurs de clins d’oeil historiques, on peut visiter le double de la Maison-Blanche de Washington à Mérignac, dans la banlieue Ouest de Bordeaux. Sa renommé vient du fait que cette maison datant du dix-huitième siècle aurait servi de modèle à la résidence prestigieuse des présidents d’Amérique du Nord. Et on en a beaucoup parlé ces derniers temps avec les élections américaines de ce bâtiment emblématique des États-Unis comme une merveille de style néoclassique mais aussi une “maison de pouvoir” dans la pure tradition palladienne. À moindre frais puisque gratuit, le Château Peychotte, autre nom de la Maison Carrée d’Arlac, classé monument historique en 1983, ravira les promeneurs avec son parc paysager parsemé de fontaines et de vignes. Pour lors, il héberge un conservatoire de musique, de théâtre et de danse. À Mérignac également, les plus férus d’architecture pourront aller jeter un oeil à la Fontaine d’Arlac qui aurait été construite par Peixotte, l’architecte de la Maison Carrée.

La Base sous-marine

Réunissant passionnés d’Art et d’Histoire, la Base sous-marine de Bordeaux vaut le détour! Ce bloc de béton massif a été construit par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale pour y abriter pas moins de 15 sous-marins! Même si le bâtiment a été longtemps boudé de par son passé peu glorieux, c’est maintenant un lieu idéal pour les inaugurations patrimoniales et spécialement pour l’exposition d’oeuvres d’Art contemporain. Comme les animations high-tech dans les casinos modernes, cet U-Bunker de 41.000m2 invite à l’immersion dans la création artistique, entre art visuel et spectacle numérique. C’est le but de “la Base en 3 en 1” de mettre en valeur cet espace ou “Bassin de Lumières”. Suscitant de nombreux appels à projets, ce lieu atypique réserve encore de belles surprises pour les temps à venir!

Bordeaux est une ville multi-facettes entre ciel, eau et terre. Pôle central de l’aéronautique, du monde viticole, alimentée par le réseau ferroviaire et le transport fluvial, riche d’universités et de monuments touristiquese, et dotée d’un climat remarquable, elle offre un large éventails d’histoires fascinantes. À Bordeaux, on trouve forcément un lieu insolite qui nous ressemble!

 

No Comments

Post A Comment