Organisation du sommet Afrique-France 2020 à Bordeaux

Annoncé par le président de la République lors de son discours à Ouagadougou en novembre 2017, le 28e Sommet Afrique-France se déroulera lors des 4, 5, et 6 Juin 2020 à Bordeaux.

Bannière officielle du sommet Afrique-France 2020

Repenser l’urbanisation

Le thème principal de ce sommet sera l’urbanisation, comment développer les villes de façon durables. On s’attend à ce que la population d’Afrique triple d’ici à 2050. Comment préparer le territoire au mieux sachant qu’à l’heure actuelle, la moitié des aires urbaines d’Afrique de 2030 ne sont même pas encore construites ?

Ce 28e sommet sera l’occasion pour la première fois d’associer les acteurs économiques à la vision politique. 54 chefs d’Etats sont attendus, 2 000 journalistes français et internationaux sont invités, 500 médias internationaux, et plus de 50 engagements fermes seront pris.

Cité des solutions

La Cité des solutions est un salon professionnel de 50 000 mètres carrés, là-bas des centaines d’entreprises de France et d’Afrique se présenteront afin de présenter leurs solutions pour répondre aux futurs défis urbains. Des fournitures de services de base, en passant par l’agriculture citadine et même les arts urbains, la diversité des projets sera au rendez vous.  Au total c’est 500 acteurs français d’attendus, 15 000 acteurs de la ville durable de conviés et 150 intervenants qui animeront cette cité des solutions.

Un sommet politique mais aussi un moment de rassemblement

En parallèle de ces moments politiques forts se tiendront différentes festivités afin également de rappeler la richesse du partage et des liens sociaux entretenus par les deux parties. Les deux événements principaux seront représentés par un concert de musique urbaine sur la place des Quinconces, ainsi qu’un match de football au stade Matmut Atlantique entre une sélection africaine et une sélection française.

Pour un monde meilleur

La finalité de ce rassemblement est de lutter face à des problèmes de surpopulation, de développement durable et même d’écologie. Des problèmes qui s’ils ne sont pas réglés à temps peuvent avoir de graves conséquences sur le reste de la planète.

Plus d’informations disponibles sur le site officiel.

Voir nos autres articles